16/11/2022

Le Beaujolais Nouveau 2022 est arrivé, et il y en aura pour tous les goûts.

Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 17 novembre, et il y en aura pour tous les goûts !

Comme chaque année depuis 1985, mi-novembre marque l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Célèbre vin primeur, symbole du savoir-faire français, a su s’exporter et séduire les consommateurs à travers le monde entier. 
Pour les amateurs, le retour du Beaujolais Nouveau est toujours un moment de convivialité.

Quel est le goût du Beaujolais Nouveau cette année ?

Cette question vous trottera peut-être dans la tête au moment de découvrir le millésime 2022. Car si la tradition du Beaujolais est connue de tous, ses arômes le sont parfois moins… et chaque Beaujolais à ses propres saveurs et parfums. 

Mais qu’est-ce qui explique cette différence de goûts ?

D’abord, il y a lieu d’expliquer que la période d’élaboration du Beaujolais Nouveau est très courte et qu’ils sont commercialisés dans la foulée de leur récolte. Les viticulteurs n’ont pas le temps de travailler sur la modification de la structure ou des parfums naturels du breuvage. Les vins nouveaux sont conditionnés par le climat des saisons de culture. 

Ensuite, bien qu’élaborés à partir du même cépage, le gamay noir à jus blanc, on comptabilise plus de 300 types de sols différents sur lesquels sont cultivés les raisins.
 Le sol utilisé influe indéniablement sur le goût et le caractère final.

Finalement, le vigneron joue également avec son terroir, ses techniques de vinification et méthodes pour apposer sa patte à son vin. 

Qu’en est-il de son goût fruité si particulier sur lequel on aime se challenger à découvrir le fruit de l’année ? 

Il s’agit bien là d’une légende urbaine. Aucune adjonction aromatique n’est réalisée dans le Beaujolais Nouveau. Toutefois, si de nombreux vignerons parviennent à produire d’excellents vins primeurs à partir de leurs récoltes et leur processus de vinification, il existe certains producteurs qui ont décidé, plutôt que de laisser faire la nature, d’avoir recours à des levures chimiques afin d’accélérer le processus de fermentation après la macération. Et ce sont précisément ces levures chimiques qui libèrent des arômes amyliques donnant à terme un goût de banane, fruits rouges ou encore cerise au Beaujolais Nouveau. Les producteurs se consultent tout de même afin d’utiliser une même levure pour harmoniser l’expérience gustative des consommateurs. 

Quelles sont les différences entre un Beaujolais Nouveau et un Beaujolais village Nouveau ? 

Si vous souhaitez déguster un vin léger, tendre et aromatique, vous pouvez privilégier le Beaujolais Nouveau.
 Si vous préférez un vin plus texturé, qui a un peu plus de tenue et qui présente un potentiel de garde plus important, il faut plutôt se tourner vers le Beaujolais village. 
La différence se situe principalement dans l’origine géographique des deux appellations. Tandis que l’appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône, l’appellation Beaujolais-Villages s’étend au Nord du vignoble Beaujolais. 

Alors, si vous aussi vous souhaitez déguster un bon petit verre de Beaujolais ce soir (avec modération, bien sûr), rendez-vous dans vos enseignes préférées pour vous procurer le fameux primeur.